Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: La BoJ maintient ses taux d'intérêt
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 10:26

Le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda

Le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi ses taux d'intérêt, les responsables de la banque centrale préférant procéder avec prudence à une hausse des coûts d'emprunt dans un contexte d'incertitudes sur les projets économiques du président élu américain Donald Trump.

Comme attendu, le conseil d'administration de la BoJ a décidé de maintenir son taux directeur à court terme inchangé à 0,25%.

Un seul membre conseil d'administration de la banque centrale a exprimé son désaccord et proposé de relever les taux d'intérêt à 0,5%, estimant que les risques inflationnistes s'accumulaient. Sa proposition a été rejetée.

"L'économie japonaise se redresse modérément, même si elle présente quelques faiblesses", a indiqué l'institution dans un communiqué. "L'incertitude entourant l'économie du Japon et les prix reste élevée".

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que les taux d'intérêt réels restaient très bas, mais a reconnu que les politiques commerciales proposées par Trump présentaient de nouveaux risques pour les perspectives.

"Si l'économie et les prix évoluent conformément à nos prévisions, nous continuerons à relever notre taux directeur", a déclaré Kazuo Ueda lors d'une conférence de presse. "En ce qui concerne le calendrier d'ajustement du degré de soutien monétaire, nous devons examiner attentivement diverses données avant de prendre une décision".

L'économie japonaise a progressé de 1,2% en rythme annuel au cours des trois mois précédant septembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% enregistrée au trimestre précédent, la consommation n'ayant progressé que de 0,7%.

Les responsables politiques de la BoJ espèrent que les salaires réguliers, qui ont récemment augmenté de 2,5% à 3% en glissement annuel, continueront à augmenter et soutiendront la consommation.

Le yen a touché son plus bas niveau en un mois, à 155,48 pour un dollar, après la décision de la BoJ de maintenir ses taux. La monnaie a perdu plus de 8% en 2024 par rapport au dollar, en partie parce que l'on s'attend à ce que la Banque du Japon ralentisse le relèvement de ses taux ultra-bas.

(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud et Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.